Expo « Fête de la BD 2020 »

Le samedi 19 septembre, je me suis rendue à l’exposition organisée dans le cadre de la « Fête de la bande dessinée » à la Gare Maritime de Tour et Taxis à Bruxelles. Cet événement se voulait une expérience immersive dans différents décors de bandes dessinées. L’objectif est, pour ma part, réussi. Les univers choisis étaient très diversifiés. J’ai visité le bureau de Gaston Lagaffe, j’ai traversé la rivière par un pont de singe à la rencontre de Yakari et j’ai suivi un cours de Monsieur Latouche en compagnie de Léonie Gratin et Ducobu. Je m’y suis vraiment bien amusée !

J’ai aussi été surprise de me promener dans le potager de Yasmina et de remonter le temps avec Lucien et découvrir ses phénomènes mystérieux. Quelles jolies rencontres ! Si vos enfants veulent lier connaissance avec eux, ils apprendront l’écologie et le développement durable avec Yasmina mais n’allez pas contacter Lucien par téléphone portable, ni par mail ! A son époque, ils n’existaient pas. Ce jeune garçon vit dans les années 1960 et veut partir à la chasse aux fantômes mais… il découvrira la vie sous un autre angle.

La série « Yasmina » comporte :

  • 1 tome : « Master-classe » paru aux éditions Dargaud, scénario et dessin par Wauter MANNAERT, sorti en 2020
  • 1 HS : « Yasmina et les mangeurs de patates » paru en 2018

La série « Lucien et les mystérieux phénomènes », quant à elle, comprend :

  • Tome 1. « L’empreinte de H. Price » paru aux éditions Casterman, scénario par Delphine LE LAY, dessin par Alexis HORELLOU, sorti en 2019
  • Tome 2. « Granit rouge » sorti en 2020

Le premier prix « Atomium des enfants » a, d’ailleurs, été décerné au tome 1 de cette dernière série. Cette récompense met aussi en avant l’importance pédagogique de cette histoire.

Dès que j’en ai l’occasion, je les achèterai dans la librairie de bandes dessinées préférée (« Ad Hoc » à Namur, bien sûr !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *