Quentin Gréban

Quentin Gréban est un illustrateur d’albums pour enfants. Il dessine ses propres histoires mais également des contes traditionnels tels que « Pinocchio » et « Peter Pan » que je vous recommande vivement de découvrir dans leurs grands formats.

Au niveau technique, il utilise l’huile pour les portraits mais l’aquarelle convient mieux pour le rendu qu’il souhaite.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un album de circonstance car la date que tous les enfants attendent approche à grands pas : « L’histoire de Saint Nicolas » paru aux éditions « Mijade » en 2015.

Il raconte la légende du grand saint qui réveille les petits enfants prisonniers chez le boucher bien que légèrement revue. En effet, les enfants ne sont pas trois mais deux, une fille et un garçon, qui s’en vont à la chasse aux papillons et non glaner aux champs. Ayant perdu leur chemin, ils arrivent chez le boucher qui les accueille pour loger. Mais, à minuit, il les couche dans un tonneau afin de les saler comme des pourceaux. Leur mère, folle de chagrin, sort de chez elle et appelle ses enfants en criant. C’est ainsi que Saint Nicolas l’entendit et non pas sept ans après. Il se rendit donc chez le boucher auprès de qui il demanda à souper. Il désirait manger ce que contenait le tonneau. Entendant ses propos, le boucher prit ses jambes à son cou et s’enfuit. Saint Nicolas ranima les enfants et les conduisit auprès de leur maman.

Le texte est agrémenté des illustrations très douces aux couleurs pastel mélangées aux dessins macabres de la maison du vilain boucher gros et gras.

Je vous conseille cet album pour faire connaître l’histoire de Saint Nicolas aux enfants dont le texte peut être lu et chanté sur l’air de la célèbre chanson « La légende de Saint Nicolas ». Un vrai plaisir !