Portrait chinois

Un portrait chinois est un jeu littéraire qui se déroule entre plusieurs personnes. Celles-ci doivent deviner la deuxième partie d’une phrase. Par exemple, « Si j’étais un animal, je serais… (réponse : un chat) ». Cette activité permet de mieux connaître l’individu ciblé. Je me suis prêtée à cet amusement et j’ai appris bien des choses sur ma personne. Si, si c’est vrai ! Lisez plutôt !

Si j’étais un auteur belge, je serais Georges Simenon.

Si j’étais un personnage de fiction belge, je serais Bianca Castafiore qui est une personne imposante et n’a pas peur du ridicule.

Si j’étais une illustration, je serais la coccinelle Suzette un crayon à la main, sauf qu’au lieu de dessiner je serais en train d’écrire.

Si j’étais un style littéraire qui a marqué la Belgique, je serais le fantastique.

Si j’étais un roman belge, je serais « L’assassin habite au 21 » de Stanislas André Steeman.

Si j’étais une série de bande dessinée, je serais « Mademoiselle Louise » créée par André Geerts ou « Cupidon » scénarisée par Cauvin. Chaque fois que je relis les différents tomes, je ris aux éclats.

Si j’étais un album de bande dessinée, je serais « Louisiana. La couleur du sang » par Léa Chrétien et Gontran Toussaint dont je vous parlerai demain.