Le bal des folles

Durant le mois de juillet, j’ai lu le roman « Le bal des folles » de Victoria Mas qui allie ma passion pour la lecture et celle pour l’histoire.

Cette lecture m’a bouleversée émotionnellement et, chose très rare, après avoir refermé le livre, à la fin du récit, j’étais en colère. En colère, oui vous avez bien lu ! En colère envers cette société, envers ces hommes, envers ces femmes qui ont fermé les yeux sur le quotidien des pensionnaires féminines séjournant derrière les murs de la Salpêtrière à Paris : ces femmes deviennent les objets d’étude du Docteur Charcot, spécialiste en neurologie dont la discipline en était encore à ses balbutiements en 1885 lorsque se déroule notre histoire.

Mais, commençons par le début. « Le bal des folles » relate l’existence mouvementée de plusieurs femmes qui ont perdu leur dignité et leur liberté après avoir été admises à l’hôpital de la Salpêtrière car, en voulant s’affirmer, elles furent considérées comme folles par la société masculine représentée par leur père, leur frère ou bien encore leur mari.

Le point d’orgue de cette histoire se situe dans l’événement organisé à la mi-Carême par le Dr Charcot : le bal des folles. La société mondaine parisienne est conviée à passer une soirée , à danser masquée en compagnie d’idiotes, d’hystériques, de folles ou de maniaques. Même si, pour ma part, j’ai considéré ce bal masqué comme malsain et apparenté à du voyeurisme du point de vue des invités, le Docteur Charcot voulu, lui, faire de ces malades des femmes comme les autres le temps d’une soirée par an.

Au terme de cette lecture, je me suis demandée quels personnages étaient les plus aliénés : les folles qui ont voulu sortir de leur carcan familial ? Le Docteur Charcot et ses expériences tordues et sordides ? Le personnel de la Salpêtrière ou le Tout-Paris qui n’ont pas dénoncé ces pratiques ?

Beaucoup de questions et de sentiments divers se sont entremêlés au fil de ma lecture de ce roman de 235 pages. Une histoire courte mais tellement puissante !

Un film tiré du roman réalisé , scénarisé et interprété par Mélanie Laurent sera disponible sur Amazon Prime à partir du 17 septembre. J’ai hâte de savoir comment elle s’est appropriée ce récit !